Marilyn Manson, est ce chanteur à la provocation compulsive qui a "bercé" (sympa comme mot associé à lui XD) toute mon adolescence.
Au départ, je l'avoue, il me faisait peur. Ben si... :/ (han j'ai honte!! :x) Car l'ayant découvert d'abord en image à la télé, c'était presque choquant. J'avais quoi 15 ans! Visuellement c'était du jamais vu, c'était... étrange! Surtout à l'époque ou je l'ai découvert. Celle de son album Mechanical Animals, sur lequel il se met en scène en créature androgyne, pas très... humaine!
J'ai peur c'est un fait, et à la fois je suis fascinée! Mais je crois savoir que ce sont deux sentiments que Manson se plait à susciter ;)
C'est alors que je passe un Été chez une cousine pour un stage (si elle passe par là elle se reconnaîtra ;) ), et que je découvre sa musique avec elle et ses amis; je découvre le style gothique aussi, maiiis ça c'est une autre histoire, j'y reviendrais ;)
Après plusieurs écoutes, j'accroche. Ça bouge, c'est un style de rock que je découvre! Et c'est à ce moment là qu'il ne m'effraie plus. Pire: il m’intéresse! Son personnage en devient plus fascinant encore.
Et puis, j'ai toujours aimé les provocateurs, donc j'adhère tout simplement! :p
J'en montre peu volontairement car je ne tiens pas à soulever les foules XD
C'est vrai que parfois il va loin. Enfin pour moi les poulets soient disant sacrifiés sur scène je n'y crois pas! De la mise en scène oui, des vrais poulets: non. (J'aimerai bien un jour vérifier ces dires par moi-même d'ailleurs! :p) Et il ne faut pas oublier que l'Amérique peut être facilement agacée! ;)
Je n'aime pas toutes ses provocations (notamment ses scarifications) mais une très grande partie, ça oui! :)
Et comme je le disais sur le précédent article, c'est un Artiste avec un grand A. Il a un style réfléchit, une voix qui peut être aussi sensuelle que rock; j'adore sa façon de chanter, d'articuler les mots.
Sa façon de se maquiller, de s'habiller, de s'accessoiriser est une marque de sa créativité, mais je conçois qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde! Ceci étant, la plupart de ses looks me plaisent.
Ses textes sont certes, pour une grande partie, mélancoliques, mais en pleine possession de son cerveau, on ne passe pas en mode dépressif!! On reconnaît juste là du bon rock.
Beaucoup de ses chansons traitent de la bêtise humaine, et c'est ce que j'aime: ça donne à réfléchir. Il y a aussi de la dérision et beaucoup de symboles à travers son look et ses clips, c'est assez intéressant quand on sait les décrypter.
Et puis pour ceux qui ne comprennent rien à l'anglais c'est encore mieux, y'a qu'à se laisser porter par le son! ;)
Il faut juste arrêter de l'associer à quelque chose qui nous fais peur (Et dans l'univers gothique, celui qui le qualifie le mieux auprès du grand public, il y a de quoi être effrayé pour le citoyen fermé d'esprit...!).
Ecoutez le simplement comme du rock, et vous verrez la différence! ;)
Deuxième corde à son arc, il peint:
Je ne dis pas que j'aime, mais je reconnais son talent! ;)
Il parait même qu'il a créer sa propre absinthe - en très grand amateur de cette boisson lui-même - , qu'il a appelé "Mansinthe", dont la teneur en alcool est de 66.6 °, en référence au diable! Ultime marque de provocation ;)
Il a également interprété des petits rôles sur petit et grand écran. Il s’intéresse aussi à la réalisation... Bref c'est un touche à tout!
Pour en revenir à sa musique, je dirais que j'ai préféré ses anciens albums. Passé "The golden age of grotesque", il a commencé à adopter un style de rock un peu plus épuré, un peu moins mélodieux je dirais, et ça m'a (un peu) moins plus.
Du coup je reste sur ce fameux "Mechanical Animals", que je place dans les albums de rock favoris de mon
adolescence. "Antechrist Superstar" et "Hollywood" sont pas mal aussi!
Voilà encore une fois un personnage qu'on ne peut ignorer. Il dérange, il fascine, mais surtout, il est doué dans son genre, et on ne peut le lui enlever. Je pense qu'il faut savoir dissocier un talent de son interprète, ou un artiste de sa vie personnelle pour savoir l'apprécier. Et arrêter de l'associer à des clichés et à des fans clichés.
Pour ma part j'aime sa musique, j'aime sa façon de provoquer, mais la façon de mener sa vie m'importe peu, et je suis une fille très équilibrée! ;)
Pour clore sur ce provocateur né, une sélection de photos parmi celles qui me plaisent le plus:
Et vous que pensez-vous de Marilyn Manson?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire