lundi 14 avril 2014

L'Autre Monde de Maxime Chattam

Premiers mots sur mes lectures...

Pour les illustrer je vais vous présentez un auteur pour qui j'ai eu un réel coup de coeur littéraire: Maxime Chattam,

mais également de sa série de romans "Autre Monde" qui m'ont tout simplement émerveillés.

M. Chattam est avant tout un écrivain de roman policier, et c'est avec ce genre que je l'ai découvert dans "La théorie Gaïa". Il nous embarque dans une histoire de meurtre en série terrifiante, nous laissant sur une théorie scientifique (qui pourrait bien être une réalité!) des plus saisissante. Rien que d'y penser j'en ai encore des frissons! Si vous aimez le style policier, foncez l'acheter! C'est un des meilleurs que j'ai lu.



Puis, appréciant le style d'écriture de l'auteur, j'ai voulu me procurer un nouveau livre de sa création. 
En fait, c'est ainsi que je procède, quand j'aime un livre, j'en cherche d'autres du même auteur! Et je pourrais lire la bibliographie entière si je n'étais pas un peu difficile ;) Enfin! :p

Le résumé du roman " Le 5eme règne" a alors retenu mon attention... 


Cette fois encore, je me surprend à être rapidement plongée dans l'histoire: une enquête policière angoissante, sur fond de magie noire, vécu à travers une bande d'adolescents un peu trop téméraires. (L'esprit du livre m'a fait penser à celui du film "Super 8" ) 
De nouveau j'accroche, et j'en veux encore! Je trouve que ce cher Maxime a un style rafraîchissant, tout aussi facile à lire que l'intrigue est complexe et bien ficelée! On est surpris et il y a toujours du suspens.

Du coup, je me vois obligé de poursuivre ma quête Chattam, et comment mieux le faire qu'avec un roman s'intitulant "Autre Monde"? ;)


Là aussi, le résumé me fait envie:

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies.
Quand les enfants se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre-Monde.

Au delà de ça et de la couverture qui laisse rêveur, ce qui m'a réellement conquise, c'est la page précédent le 1er chapitre, un petit paragraphe écrit en italique:

" Il existe des endroits sur Terre où le monde n'est plus celui que nous connaissons. Des endroits où tout devient possible. Même l'impensable.
Des boutiques obscures pleines de livres ou de bibelots étranges, comme celle qui ouvre cette histoire, des ruelles étroites où personnes n'ose s'aventurer, parfois même dans une forêt, un lieu entre deux buissons. Il suffit de savoir regarder. Et de laisser agir la magie.
Car ce livre est un grimoire.
Mais prenez garde, si vous décidez de tourner la page, il vous faudra une baguette magique: votre âme de rêveur. Celle que bien des gens perdent en devenant adultes. La possédez-vous encore?
Alors, ensemble, poussons la porte de ce monde...nouveau".

Je me suis tout de suite reconnue! La rêveuse éternelle, qui voit toujours des merveilles là où d'autre ne verrais qu'un simple nuage ou un vulgaire trou dans un tronc d'arbre... Bref, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre, il était fait pour quelqu'un comme moi :)

Et c'est de cette façon, que dernièrement, j'ai terminé le 6eme tome de cette série et que j'attend désespérément le 7eme et dernier!! (snif snif :'( Ça me tarde sans me tarder comme d'habitude, et je vais encore ralentir, voir arrêter quelques jours ma lecture, quand je vais me rapprocher de la fin XD) )


Dans le 1ere tome, "L'Alliance des trois", on découvre ce qui semble être ce nouveau monde, avec encore une fois, un groupe d'adolescent. On se rend très vite compte que ça va pas être une balade de santé, et que leur nouvel environnement va les obliger à grandir! 



On s'attache facilement à eux car l'auteur décrit tout ce qu'ils peuvent ressentir. Parfois notre vieil adolescent dormant s'identifie à eux, et c'est entre autre comme ça que la magie opère ;) (qu'elle a opéré pour moi en tout cas). 
L’émerveillement s'en suit rapidement : les nouveaux paysages sont fascinant! Les beaux comme les plus effrayants, c'est un véritable voyage pour l'esprit, et pour ma chère imagination :) 



C'est simple: on meurt d'envie de les voir nous même! On supplierai bien alors Maxime Chattam d'en faire une série de film. Car je pense qu'elle serait, niveau histoire et univers fantastique, largement à la cheville (et même au front tiens!) de la saga Harry Potter. Mais je crois savoir que ça ne fait pas parti de ces préoccupations pour le moment. (Ce qui ne m'empêche pas de garder tout de même espoir que cela arrive!)

Le merveilleux est trop souvent, pour ces adolescents, taché de noir. Mais juste assez pour nous, lecteurs, qui voulons sans cesse connaître la suite de leurs aventures, et explorer encore et encore les recoins de cet univers avec eux!

Pour infos, l'auteur a anticipé à sa manière, notre envie de parcourir nous même son autre monde (ou a tout simplement assouvie la sienne :p ), et a créer un livre collector, magnifiquement illustré, relatant les trois 1er tomes . (D'ailleurs certaines images de cet article sont tirés de ce merveilleux livre) 

C'est pas compliqué, il devra, un jour ou l'autre, trôner sur ma bibliothèque! :D



Inutile de dire que je recommande vivement cette suite de roman à qui possède encore un peu de son âme d'enfant! ;) 

Et vous, vous laisserez vous embarquez dans l'univers Chattam? Ou y êtes vous déjà aller? Aller, racontez moi comment c'était! ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire