dimanche 20 avril 2014

Parlons alors de Marilyn Manson!

Bon avec du retard et je m'en excuse, problème d'ordinateur qu'il a fallu formater, et cela a pris plus de temps que prévu!

Marilyn Manson, est ce chanteur à la provocation compulsive qui a "bercé" (sympa comme mot associé à lui XD) toute mon adolescence.

Au départ, je l'avoue, il me faisait peur. Ben si... :/ (han j'ai honte!! :x) Car l'ayant découvert d'abord en image à la télé, c'était presque choquant. J'avais quoi 15 ans! Visuellement c'était du jamais vu, c'était... étrange! Surtout à l'époque ou je l'ai découvert. Celle de son album Mechanical Animals, sur lequel il se met en scène en créature androgyne, pas très... humaine!


J'ai peur c'est un fait, et à la fois je suis fascinée! Mais je crois savoir que ce sont deux sentiments que Manson se plait à susciter ;) 

C'est alors que je passe un Été chez une cousine pour un stage (si elle passe par là elle se reconnaîtra ;) ), et que je découvre sa musique avec elle et ses amis; je découvre le style gothique aussi, maiiis ça c'est une autre histoire, j'y reviendrais ;) 

Après plusieurs écoutes, j'accroche. Ça bouge, c'est un style de rock que je découvre! Et c'est à ce moment là qu'il ne m'effraie plus. Pire: il m’intéresse! Son personnage en devient plus fascinant encore.
Et puis, j'ai toujours aimé les provocateurs, donc j'adhère tout simplement! :p






J'en montre peu volontairement car je ne tiens pas à soulever les foules XD 

C'est vrai que parfois il va loin. Enfin pour moi les poulets soient disant sacrifiés sur scène je n'y crois pas! De la mise en scène oui, des vrais poulets: non. (J'aimerai bien un jour vérifier ces dires par moi-même d'ailleurs! :p) Et il ne faut pas oublier que l'Amérique peut être facilement agacée! ;)

Je n'aime pas toutes ses provocations (notamment ses scarifications) mais une très grande partie, ça oui! :)

Et comme je le disais sur le précédent article, c'est un Artiste avec un grand A. Il a un style réfléchit, une voix qui peut être aussi sensuelle que rock; j'adore sa façon de chanter, d'articuler les mots. 
Sa façon de se maquiller, de s'habiller, de s'accessoiriser est une marque de sa créativité, mais je conçois qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde! Ceci étant, la plupart de ses looks me plaisent.

Ses textes sont certes, pour une grande partie, mélancoliques, mais en pleine possession de son cerveau, on ne passe pas en mode dépressif!! On reconnaît juste là du bon rock. 
Beaucoup de ses chansons traitent de la bêtise humaine, et c'est ce que j'aime: ça donne à réfléchir. Il y a aussi de la dérision et beaucoup de symboles à travers son look et ses clips, c'est assez intéressant quand on sait les décrypter. 
Et puis pour ceux qui ne comprennent rien à l'anglais c'est encore mieux, y'a qu'à se laisser porter par le son! ;) 

Il faut juste arrêter de l'associer à quelque chose qui nous fais peur (Et dans l'univers gothique, celui qui le qualifie le mieux auprès du grand public, il y a de quoi être effrayé pour le citoyen fermé d'esprit...!). 
Ecoutez le simplement comme du rock, et vous verrez la différence! ;)

Deuxième corde à son arc, il peint:






Je ne dis pas que j'aime, mais je reconnais son talent! ;)

Il parait même qu'il a créer sa propre absinthe - en très grand amateur de cette boisson lui-même - , qu'il a appelé "Mansinthe", dont la teneur en alcool est de 66.6 °, en référence au diable! Ultime marque de provocation ;)



Il a également interprété des petits rôles sur petit et grand écran. Il s’intéresse aussi à la réalisation... Bref c'est un touche à tout!

Pour en revenir à sa musique, je dirais que j'ai préféré ses anciens albums. Passé "The golden age of grotesque", il a commencé à adopter un style de rock un peu plus épuré, un peu moins mélodieux je dirais, et ça m'a (un peu) moins plus. 

Du coup je reste sur ce fameux "Mechanical Animals", que je place dans les albums de rock favoris de mon 
adolescence. "Antechrist Superstar" et "Hollywood" sont pas mal aussi!


Voilà encore une fois un personnage qu'on ne peut ignorer. Il dérange, il fascine, mais surtout, il est doué dans son genre, et on ne peut le lui enlever. Je pense qu'il faut savoir dissocier un talent de son interprète, ou un artiste de sa vie personnelle pour savoir l'apprécier. Et arrêter de l'associer à des clichés et à des fans clichés. 
Pour ma part j'aime sa musique, j'aime sa façon de provoquer, mais la façon de mener sa vie m'importe peu, et je suis une fille très équilibrée! ;) 

Pour clore sur ce provocateur né, une sélection de photos parmi celles qui me plaisent le plus:




















Et vous que pensez-vous de Marilyn Manson?

mercredi 16 avril 2014

Parlons peu, parlons Rock...

Bon, parler peu, ça je sais pas faire! XD

Et parler Rock je peux, mais pas comme tout le monde. Car j'aurais tendance à dire que, pour ma part, je suis plutôt Rock contemporain (nonnn pas contempourien XD) .

Parce que les ACDC et autres Kiss, je reconnait leur talent, et leurs musiques mythiques, mais ça n'est pas ce style de rock qui me fais vibrer. Alors j'entend déjà des "bhouuuuu la nuuuulle c'est pas une véritable amatrice de rock!". Mais sachez chers lecteurs/trices, que je ne revendique pas ce titre, donc... ;)




J'ai commencé a vraiment aimer le genre au lycée. Avec Nirvana comme la plupart? Et bien non pas du tout! Non en fait voilà, ce que je ne vous ai pas dit c'est que, en matière de musique je suis difficile! :p
Ouiii je le reconnais, Kurt Cobain, LE chanteur grunge, rock, le mec à écouter quand t'aime le rock quoi! Je trouve le son sympa certes, mais mes oreilles capricieuses n'y sont toujours pas sensibles, c'est comme ça!

Non, si je me souviens bien, j'ai commencé à aimer le rock avec Stereophonics, un groupe de rock britannique. Ce jour là ils s'étaient produit sur le Hit Machine, avec le titre "Not up to me" de l'album "Word gets around". Et j'ai tout de suite adoré! C'était une entrée en matière plutôt soft... :)



Puis s'est révélé The Offspring à travers le film "The Faculty" (Mais siii c'est avec ce film que toutes les ados de 1998 sont tombés amoureuses de Josh Hartnett! Bref... XD). Comment passé à côté du hit "The kids arn't alright" (tiré de l'album Americana) accompagnant le film??! 
En tout cas, moi j'ai pas réussi! Et leurs nombreux albums m'ont longtemps accompagnés dans mon "walkman CD" (pfou c'est loin cette époque! :D ). Surtout lors des virées à la plage du weekend avec la famille, pendant mon adolescence. C'est simple je les écoutés en boucle!  

Au cas ou je précise que c'est un groupe américain, mais je pense qu'il est inutile de les présenter ;) Par contre il me semble normal de vous faire découvrir et redécouvrir leur musique!



Je ne sais pas vous, mais maintenant que l'adolescence m'est bel et bien passé ( à 27 ans il serait temps me direz-vous! :D ), j'écoute surtout les albums qui tournaient dans mes oreilles à l'époque . Ils m'évoquent des souvenirs que j'aime me rappeler. (mince ça y est, je suis vieille!)
J'essaye pour certains artistes de m’intéresser à leurs albums d'aujourd'hui, mais évidemment ça ne sonne pas pareil! Et parmi ces artistes, il y en a un qui me procure également ces effets, et qui m'a particulièrement marqué, c'est Marilyn Manson.


"Hein?! Qui? Cet affreux?!" Ne faites pas les innocents je vous entends d'ici! :p

Mais pour parler de celui qui est, selon moi, un grand Artiste, il va de soi qu'un article spécial doit lui être consacré! Et pour que vous puissiez le lire, il faudra attendre demain! :D Alors, à demain! 









lundi 14 avril 2014

L'Autre Monde de Maxime Chattam

Premiers mots sur mes lectures...

Pour les illustrer je vais vous présentez un auteur pour qui j'ai eu un réel coup de coeur littéraire: Maxime Chattam,

mais également de sa série de romans "Autre Monde" qui m'ont tout simplement émerveillés.

M. Chattam est avant tout un écrivain de roman policier, et c'est avec ce genre que je l'ai découvert dans "La théorie Gaïa". Il nous embarque dans une histoire de meurtre en série terrifiante, nous laissant sur une théorie scientifique (qui pourrait bien être une réalité!) des plus saisissante. Rien que d'y penser j'en ai encore des frissons! Si vous aimez le style policier, foncez l'acheter! C'est un des meilleurs que j'ai lu.



Puis, appréciant le style d'écriture de l'auteur, j'ai voulu me procurer un nouveau livre de sa création. 
En fait, c'est ainsi que je procède, quand j'aime un livre, j'en cherche d'autres du même auteur! Et je pourrais lire la bibliographie entière si je n'étais pas un peu difficile ;) Enfin! :p

Le résumé du roman " Le 5eme règne" a alors retenu mon attention... 


Cette fois encore, je me surprend à être rapidement plongée dans l'histoire: une enquête policière angoissante, sur fond de magie noire, vécu à travers une bande d'adolescents un peu trop téméraires. (L'esprit du livre m'a fait penser à celui du film "Super 8" ) 
De nouveau j'accroche, et j'en veux encore! Je trouve que ce cher Maxime a un style rafraîchissant, tout aussi facile à lire que l'intrigue est complexe et bien ficelée! On est surpris et il y a toujours du suspens.

Du coup, je me vois obligé de poursuivre ma quête Chattam, et comment mieux le faire qu'avec un roman s'intitulant "Autre Monde"? ;)


Là aussi, le résumé me fait envie:

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies.
Quand les enfants se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre-Monde.

Au delà de ça et de la couverture qui laisse rêveur, ce qui m'a réellement conquise, c'est la page précédent le 1er chapitre, un petit paragraphe écrit en italique:

" Il existe des endroits sur Terre où le monde n'est plus celui que nous connaissons. Des endroits où tout devient possible. Même l'impensable.
Des boutiques obscures pleines de livres ou de bibelots étranges, comme celle qui ouvre cette histoire, des ruelles étroites où personnes n'ose s'aventurer, parfois même dans une forêt, un lieu entre deux buissons. Il suffit de savoir regarder. Et de laisser agir la magie.
Car ce livre est un grimoire.
Mais prenez garde, si vous décidez de tourner la page, il vous faudra une baguette magique: votre âme de rêveur. Celle que bien des gens perdent en devenant adultes. La possédez-vous encore?
Alors, ensemble, poussons la porte de ce monde...nouveau".

Je me suis tout de suite reconnue! La rêveuse éternelle, qui voit toujours des merveilles là où d'autre ne verrais qu'un simple nuage ou un vulgaire trou dans un tronc d'arbre... Bref, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre, il était fait pour quelqu'un comme moi :)

Et c'est de cette façon, que dernièrement, j'ai terminé le 6eme tome de cette série et que j'attend désespérément le 7eme et dernier!! (snif snif :'( Ça me tarde sans me tarder comme d'habitude, et je vais encore ralentir, voir arrêter quelques jours ma lecture, quand je vais me rapprocher de la fin XD) )


Dans le 1ere tome, "L'Alliance des trois", on découvre ce qui semble être ce nouveau monde, avec encore une fois, un groupe d'adolescent. On se rend très vite compte que ça va pas être une balade de santé, et que leur nouvel environnement va les obliger à grandir! 



On s'attache facilement à eux car l'auteur décrit tout ce qu'ils peuvent ressentir. Parfois notre vieil adolescent dormant s'identifie à eux, et c'est entre autre comme ça que la magie opère ;) (qu'elle a opéré pour moi en tout cas). 
L’émerveillement s'en suit rapidement : les nouveaux paysages sont fascinant! Les beaux comme les plus effrayants, c'est un véritable voyage pour l'esprit, et pour ma chère imagination :) 



C'est simple: on meurt d'envie de les voir nous même! On supplierai bien alors Maxime Chattam d'en faire une série de film. Car je pense qu'elle serait, niveau histoire et univers fantastique, largement à la cheville (et même au front tiens!) de la saga Harry Potter. Mais je crois savoir que ça ne fait pas parti de ces préoccupations pour le moment. (Ce qui ne m'empêche pas de garder tout de même espoir que cela arrive!)

Le merveilleux est trop souvent, pour ces adolescents, taché de noir. Mais juste assez pour nous, lecteurs, qui voulons sans cesse connaître la suite de leurs aventures, et explorer encore et encore les recoins de cet univers avec eux!

Pour infos, l'auteur a anticipé à sa manière, notre envie de parcourir nous même son autre monde (ou a tout simplement assouvie la sienne :p ), et a créer un livre collector, magnifiquement illustré, relatant les trois 1er tomes . (D'ailleurs certaines images de cet article sont tirés de ce merveilleux livre) 

C'est pas compliqué, il devra, un jour ou l'autre, trôner sur ma bibliothèque! :D



Inutile de dire que je recommande vivement cette suite de roman à qui possède encore un peu de son âme d'enfant! ;) 

Et vous, vous laisserez vous embarquez dans l'univers Chattam? Ou y êtes vous déjà aller? Aller, racontez moi comment c'était! ;) 

jeudi 10 avril 2014

Atlantis

Pour l'ouverture de ce 2nd chapitre de l'Imagination, je vais vous parlez de la seule version de la légende de l'Atlantide que j'ai retenu: celle de la série "Stargate Atlantis".

Cette cité oublié m'a de tout temps fascinée: Un peuple éteint mais qui fut très évolué, vivant sur une cité majestueuse désormais engloutis dans les abysses de l'océan... qui n'aurait pas envie un jour de la voir de ses propres yeux?!

Dans Stargate Atlantis on retrouve tout ces ingrédients de base:

Une magnifique cité engloutie:


(Qui, dans cette série télé, va vite mettre le nez hors de l'eau:)


Et les premiers habitants -mais aussi créateur de cette cité- sont les Anciens: un peuple depuis longtemps disparu (enfin à priori!), ancêtres de l'espèce humaine d'aujourd'hui:


Plutôt modernes ces "anciens" quand on y pense ;)


J'ai adoré le design de la cité même si je n'imagine pas  l'Atlantide comme ça si elle devait réellement exister (je verrai plutôt des vieilles pierres en fait!)






Et un personnage m'a personnellement marqué, dans ce show télévisé: Ronon Dex.


Rôle tenu par l'acteur Jason Momoa que beaucoup ont pu apercevoir sous les traits du beau et ténébreux barbare Khal Drogo, de la série " Game of Thrones":


Mais revenons à nos moutons ... ;)

Dans Stargate Atlantis, il interprète également un guerrier, ou plutôt un soldat. Il entretient une haine sans merci envers le peuple Wraith qui a décimé sa planète, et tué de ce fait, sa fiancé. A travers ce terrible deuil et sa fuite pour échapper lui même à la mort, il va devenir un guerrier hors pairs 


(et je suis sûre que sans ses dreads, il aurait moins de classe au combat :p)



Dans son cou, il porte un tatouage en relation avec son peuple, originaire de la planète Sateda:


J'ai redécouvert la série pendant une période difficile, et de voir sa rage au combat, sa force malgré les épreuves; de constater qu'il combattait l'ennemi quelques soient ses propres blessures, jusqu'à l'anéantir, m'a fasciné. Et ma donné envie de me faire le même tatouage comme symbole de force... (plutôt à l’intérieur du pied pour moi, mon but d'étant pas de lui ressembler!)

Cette idée là a germé y'a 3 ans, et ma soeur pour des raisons différentes, a eu la même idée! Quand on s'en ai rendu compte on s'est immédiatement dit: on le fera ensemble! Mais 300 km nous séparent et le tatouage fait partie des millions d'idées qui me passe par la tête, donc en fait je ne l'ai toujours pas fait! XD 
Cependant l'envie de le faire persiste, et ce symbole aujourd'hui me rappellera que j'ai été capable de dépasser des épreuves qui me paraissaient insurmontables. Et si un jour je doute à nouveau, je n'aurais qu'à regarder mon tatouage pour me souvenir de ce que j'ai accompli.

Et vous, avez-vous un tatouage symbolique vous remémorant des épreuves de votre vie?
Ou un tatouage en rapport avec un média?

lundi 7 avril 2014

Vers la science-fiction et au delaaaaaaaà!!!!


Aujourd'hui, je vais vous parlez d'une chose merveilleuse qui permet à chacun de créer et s'évader, une chose qui est en marche quasi permanente chez moi, j'ai nommé l'Imagination.


(oui j'aime Bob l’Éponge et alors?... XD)

Un tas de choses nous pousse à la faire travailler, dont cette fameuse question existentielle:

 "Sommes nous seuls dans cet univers?"

Une interrogation restée jusque là sans réponse concrète et scientifique, qui a insatiablement nourrit les esprits créatifs du cinéma et de la télévision... Et qui a, de la même façon, abreuvé le mien sans que je ne soit jamais rassasiée!

Pour ce premier chapitre du monde de l'imaginaire, j'ai choisis la Science Fiction.

Je suis sûre que je ne suis pas la seule à le penser (help!), tous les fans du genre rêveraient que certaines explications science-fictionniste (oui je viens de l'inventer!) deviennent réalité!

Alors, à force de visionnage de films, de séries et de lectures innombrables, votre cerveau fini par se transformer en une galaxie très TRÈS peuplée... Et c'est de cette façon que la Science-Fiction ouvre une porte vers votre imagination...



Bon, autant le dire tout de suite, je ne suis pas une de ces super fan de "Star Wars", même si j'ai bien aimé les films (ne crier pas les fans je sais ce sont des films anthologiques!!! ;) ). Pour ma part j'ai eu un premier aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l'Univers, avec Sliders:

C'était ma première fois des mondes parallèles... un véritable coup de foudre! :p J'avais un pied à l'étrier de mon amour pour la Science-Fiction...

Puis, quelques années plus tard j'ai vu le film Stargate. Et je suis tout de suite tombé amoureuse de Râ... Le méchant extraterrestre plutôt beau gosse :p





Un peu de Skaara aussi! L'Abydossien qui créer un lien avec Jack O'Neill, le commandant de l’expédition.




Mais, je suis surtout tombé sous le charme du concept de voyage dans notre galaxie, et de la découverte d'une planète habitée!

Enfin, 13 ans plus tard (un peu moins pour moi ouf! J'avais découvert le film sur petit écran) sortie de la série télévisée Stargate SG-1:



C'est LA série qui a bercé toute mon adolescence!
A ce moment là, je craque sur Daniel Jackson, l’Égyptologue...



Mais rassurez-vous, sur la série aussi! ;) On voyage sur un tas de planètes différentes, on découvre leurs peuples. L'idée de faux dieux Égyptiens est conservée et développée, et on se marre à chaque échange trop scientifique entre Jack O'Neill et Samantha Carter. Oh et à chaque fois que Teal'c lève un sourcil aussi. Ou rétorque un "En effet" mêlé de réflexions intérieures, ("Indeed" pour les puristes ;) ).



Plaisanteries mises à part, la série nous offre de bons scénarios et on en redemande. Par contre, comme toutes séries qui dure 10 ans, certaines intrigues vont s'essouffler ou partir trop loin, mais on s'en moque, il est trop tard pour abandonner, on est déjà accro!

S'ensuivra "Stargate Atlantis", "Doctor Who".... Mais tout ça sera pour les prochains articles ;)

En attendant n'hésitez à me faire part de vos premiers émois de Science Fiction et à réagir à mon article! :)